15 idées pour vivre plus consciemment en 2022

Nous espérons que tu as bien commencé la nouvelle année. Non seulement le début de chaque nouvelle année, mais même simplement chaque matin où nous nous réveillons nous donne l’opportunité de nous fixer de nouvelles priorités.

On en entend parler de partout : une vie consciente. Mais comment définissons-nous la vie consciente ?

Pour nous, vivre en pleine conscience signifie être pleinement conscient du moment présent. Cela signifie également connaître notre valeur et faire de manière répétitive des choix positifs dont nous bénéficierons. C’est prêter attention à notre esprit et à la façon dont nous traitons notre corps.

On a préparé 15 idées pour t’aider à vivre plus consciemment tous les jours.

Nm Vibegarden 15 Tips Goals

1. Essaye de te fixer des objectifs moins nombreux, mais plus réalistes et spécifiques.

N’oublie pas que nous ne sommes que des humains et que chaque petit pas compte déjà. Il ne sert à rien de se fixer de nombreux objectifs (peut-être même irréalistes), car cela ne peut que te démotiver avant même de commencer.

Nm Vibegarden 15 Tips Doubts

2. Prends le contrôle.

Rappelle-toi quotidiennement que tu es tes pensées et que toi seulement es capable de les contrôler et de les façonner. Les pensées mèneront à des actions, il est donc important d’en être conscient.

Nm Vibegarden 15 Tips Outside

3. Sors

Fais au moins une promenade à l’extérieur par jour. La marche est un moyen très important et utile pour calmer son esprit. Laisse tes pensées courir librement pendant que tu marches, car cela te permettra également de réfléchir.

Nm Vibegarden 15 Tips

4. Désencombre ton esprit.

Juste quelques pensées aléatoires par jour. Au fil du temps, tu verras que la plupart d’entre elles ne sont en fait pas si aléatoires que ça, et la plupart des choses commenceront à avoir du sens avec le recul.

Nm Vibegarden 15 Tips Creative

5. Sois créatif.

Essaye quelque chose de nouveau comme la peinture ou le dessin de temps en temps, car cela t’aidera à garder ton cerveau éveillé et motivé.

Nm Vibegarden 15 Tips Breath

6. Respire consciemment.

Concentre-toi sur ta respiration de temps en temps. Si tu te concentres consciemment sur 10 respirations, tu remarqueras que vers la fin de ces respirations, tu auras oublié – même si ce n’est que pour quelques secondes – ces pensées encombrantes que tu avais il y a seulement quelques minutes.

Nm Vibegarden 15 Tips Kindness

7. Sois bienveillant avec toi-même.

Nous savons que cela peut parfois être très difficile à faire, mais essaye d’arrêter chaque fois que tu te surprends à avoir des pensées négatives à ton égard. Tu es une belle personne, honorable et géniale à ta propre façon. Et s’il y a des choses qui ne te satisfont pas, vois cela comme un signe de changement.

Nm Vibegarden 15 Tips Offline

8. Déconnecte-toi.

Généralement, les téléphones portables émettent des rayonnements qui peuvent provoquer une altération de certains processus d’autorégulation de notre corps, comme notre horloge biologique ou notre rythme cardiaque. Donc, si tu as besoin de ton téléphone pendant la journée pour travailler, éteins-le au moins pendant la nuit ou place-le dans une autre pièce.

Nm Vibegarden 15 Tips Acceptance

9. Plus d’acceptation.

Il est temps pour l’une de nos citations préférées : Accepte les choses que tu ne peux pas changer et change les choses que tu ne peux pas accepter.

10. Ventre heureux.

Donne à ton corps la nutrition dont il a besoin ! Nous avons besoin d’aliments bons et sains pour que notre corps et notre esprit fonctionnent correctement. Si tu es pressé mais que tu souhaites tout de même obtenir toutes les vitamines et tous les nutriments importants dont tu as besoin, tu peux essayer nos fit shakes à emporter ou essayer nos gélules good day contenant de l’ashwaghanda.

11. Persévère.

Suis tes habitudes et essaye d’intégrer des changements positifs petits mais persistants, comme te lever toutes les deux heures et marcher dans la pièce pendant quelques minutes pour donner à ton corps un peu de changement après être resté assis devant ton bureau.

12. Pause une minute.

Fais plus attention à tes réponses immédiates et essaye de prendre une minute avant de réagir à quelque chose. Tu peux réagir de manière émotionnelle et tu veux idéalement éviter cela. Aussi, en cas de doute, bois une tasse de thé chaud et laisse la nuit te porter conseil.

13. Détache-toi (de toutes choses matérialistes).

Même si ce n’est peut-être pas une pensée très agréable, essaye de te rappeler que rien n’est éternel et que nous n’avons qu’un temps très limité qui nous est donné sur Terre. Chéris chaque jour où tu te réveilles et reviens à cette pensée chaque fois que tu te sens contrarié par quelque chose. Cela apportera une grande perspective à la façon dont tu prends tes décisions.

14. Ne te compare pas aux autres.

Essaye d’apprécier les différences entre nous tous. Sens-tois plutôt inspiré par eux, plutôt que de te sentir jaloux.

15. Et enfin mais bien sûr : médite.

Bien sûr, tu peux être attentif sans pratiquer la méditation, mais toutes les recherches nous disent que la méditation est le meilleur moyen de devenir plus attentif et de calmer notre esprit.


Et surtout rappelle-toi : la vie consciente demande de la pratique. Nous ne pouvons pas changer du jour au lendemain, et nous ne devrions pas le faire.

On espère que cet article t’a plu et n’hésite pas à partager également tes manières préférées de vivre de manière plus consciente.

Plus d'inspiration

Retour aux articles