3 bienfaits santé du cacao : plus aucune raison de culpabiliser !

S’il fait incontestablement partie de la liste des ingrédients plaisir, le cacao a souvent, à tort, mauvaise réputation quand on aborde le côté nutrition. Parce qu’on l’associe souvent à des chocolats gras et sucrés, aux procédures de création industrielles, il peut apparaître à certain(e)s comme l’ennemi d’une alimentation équilibrée. Pourtant, il est doté de nombreuses qualités nutritionnelles et peut avoir un impact positif sur l’organisme, quand il est consommé sous sa forme naturelle – et avec modération ! Evidemment, on évite les versions avec sucre ajouté (tout ce qui est gâteaux et bonbons du commerce, donc) et on préfère ajouter de la poudre de cacao à nos préparations en cuisine ou utiliser des mélanges qui en contiennent, dans sa version la plus naturelle.

Mais quels sont les avantages santé du cacao, si souvent négligés?

1. Des bienfaits sur le système cardio vasculaire:
Plusieurs études ont prouvé que le cacao aidait à réduire la pression artérielle et à maintenir une circulation sanguine saine. En prime, il permet une bonne irrigation du cerveau : on peut donc le lier à une amélioration de ses fonctions cognitives au passage. Que du bon !

2. des nutriments et minéraux essentiels au bon fonctionnement de votre corps
Riche en phosphore et en potassium, le cacao apport des nutriments dont votre corps à besoin – et ça peut être un excellent moyen de combler des petites déficiences, au lieu de se tourner vers des compléments en gélule- beaucoup moins goûtus.

C’est également, grâce à sa forte teneur en flavonoïdes, un antioxydant parfait (beaucoup plus puissant que le thé par exemple), qui aiderait à lutter contre certaines maladies cardio vasculaires et cancers, en aidant l’organisme à rester jeune.

Il agit enfin en surface, aidant à garder une peau et des cheveux sains – c’est pour cela que le cacao est aussi souvent une composante de produits de beauté naturels.

3. Un vrai antidépresseur !
Enfin, et c’est un des bienfaits les plus connus – et celui dont on se sert le plus en guise d’excuses, avouons le ! – le cacao est reconnu comme un boosteur d’humeur. Grâce à l’anandamide qu’il contient, il aide à combattre coups de mou et les dépressions passagères.

C’est aussi un excitant, qui donne un coup de fouet pour la journée (ou un petit remontant à l’heure du goûter). Il est, depuis la nuit des temps, aussi considéré comme aphrodisiaque. Le fait est qu’il provoque la création d’endorphines, qui sont les molécules du bonheur, alors autant ne pas s’en priver !

Maintenant, vous savez !

Tant que l’on se tourne vers des versions naturelles, le cacao est un allié santé à ne pas négliger. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez opter pour une cure de Fit Chocolate, ou encore adopter le Choco Dream dans votre routine food journalière.

Une pensée sur “3 bienfaits santé du cacao : plus aucune raison de culpabiliser !

  1. Pingback: Zoom sur le Konjac : 6 faits surprenants sur cet aliment méconnu ! - Naturalmojo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.