5 conseils pour t’exercer à la pleine conscience

5 Tipps Für Den Beginn Ihrer Achtsamkeitsübungen. 1

Se reconnecter à soi, qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Nous n’avons pas toujours les clés pour prendre soin de nous-même et c’est bien pour cela que nous voulons t’aider à accéder à un bien-être qui te ressemble. Quelle attention accordons-nous à nos ressentis profonds ? Qu’est-ce qui améliore notre quotidien ? Avons-nous la capacité de lire en nous, de méditer, de pratiquer une activité physique pour connaître notre corps et par extension, notre esprit ? 

Nous vivons tous des moments de relâchement et c’est naturel. Les obligations du quotidien ne nous donnent pas toujours l’opportunité de nous connecter à nous-même, d’écouter nos sens et nos besoins. Voici donc 5 conseils pour se sentir mieux au quotidien.

Si tu souhaites relever ce défi dès aujourd’hui, tague-nous sur Instagram avec #mindfulmonday pour que nous puissions tous nous inspirer les uns des autres. 

Étape 1 : adopter une routine personnalisée

Analyser son lieu de vie et de travail est un bon point de départ. Est-ce que je peux facilement prendre des notes, mettre à jour mon agenda, est-ce que j’ai un moment privilégié pour me doucher et faire à manger, est-ce que je respecte des horaires précis ? Il s’agit-là de points clés à analyser pour mettre en place une routine. Une meilleure organisation et de la régularité aident à mener à bien nos projets, sans le stress de l’éparpillement, l’anxiété des listes de choses à faire qui s’amoncèlent ou pire, le constat de n’avoir absolument rien fait. Cette étape est cruciale car elle nous aide à avoir un rythme dans notre vie. La sensation d’avoir été au bout des choses apporte une vraie satisfaction qui joue sur l’estime de soi.

Étape 2 : éliminer les distractions

Notre capacité de concentration n’est pas un long fleuve tranquille, particulièrement en ce moment. Il n’est pas rare en confinement de se sentir distrait et anxieux car nous manquons inévitablement de vitamine D (essentielle pour lutter contre la fatigue et les états dépressifs notamment). Faire attention à canaliser sa concentration peut aider à gagner du temps et réduire l’anxiété. Grande source de distraction, le téléphone portable éteint ou rangé dans une autre pièce peut améliorer notre capacité à rester focalisés sur les tâches quotidiennes.

Étape 3 : une meilleure alimentation

Prenons du temps pour nous. « Nous sommes ce que nous mangeons », disait le philosophe allemand Feuerback. À cette citation, nous souhaitons ajouter que nous sommes également la manière dont nous mangeons. Avoir plus de temps chez soi est une occasion de prendre le temps de choisir ses aliments avec soin, d’observer les différents modes de cuisson, de tester des associations amusantes et d’en apprécier toutes les saveurs et les bienfaits sur notre corps. Qu’est-ce qui me fait me sentir lourd, fatigué ou au contraire plus énergique ? La mastication est également une étape importante, tout comme la régularité des horaires de repas. Un autre point clé est l’hydratation ! As-tu remarqué que ta peau est plus sèche qu’avant? Afin de garder une peau bien hydratée, privilégier l’eau, les tisanes et infusions aux thés et sodas. Nos gélules Aqua Splash permettent également une hydratation en profondeur que tu peux ajouter à ta routine. L’usage excessif de crèmes et lotions peut également avoir l’effet inverse en rendant la peau plus fragile et dépendante des produits utilisés. 

Étape 4 : pratiquer une activité physique

Adopter une routine quotidienne peut nous aider à aménager du temps pour l’exercice physique. Que celui ou celle qui n’a jamais dit : “Le mois prochain, j’irai à la salle de sport” lève la main. Inutile de s’inscrire à 3 cours de renforcements différents, nous pouvons déjà faire beaucoup de choses dans notre salon. De la danse au yoga en passant par la musculation ou le pilates, il y en a pour tous les goûts et toutes les constitutions physiques. Si tu es chez toi, commence par exemple par un entraînement de 10 à 15 minutes par jour (plus efficace au petit matin), choisis un professeur sur Youtube qui te donne le sourire, procure-toi le minimum de matériel nécessaire (vêtements de sports, tapis, ballon) et tu verras que dès les premiers jours, ton corps te remerciera et libérera des endorphines qui feront beaucoup de bien à ton mental. Inutile de souffrir et de te pousser à bout dès les premières séances, l’important est de pouvoir constater des progrès, aussi petits soient-ils.

Étape 5 : méditer

La sérénité est une philosophie autant qu’un exercice. Tout comme le sport, une pratique courte mais régulière peut apprendre à l’esprit à se libérer du poids des charges quotidiennes, qu’elles soient professionnelles, administratives ou sociales. Un des nombreux bienfaits de la pratique méditative est l’amélioration de la qualité du sommeil et du réveil. Parfois, malgré une hygiène de vie excellente en apparence, le corps manifeste les conséquences d’un stress que l’on néglige. Cela peut se traduire par des pertes ou prises de poids irrégulières car le stress affecte le taux de cortisol sanguin, des douleurs cervicales, des migraines ou encore des insomnies. Le plaisir et l’esthétique sont toujours importants : si tu as du mal à méditer, n’hésite pas à acheter une jolie bougie parfumée ou un diffuseur d’arômes. Les huiles essentielles de bois de santal, de romarin, de néroli et de géranium ont des propriétés apaisantes et nous aident à nous relaxer et nous recentrer sur nous-même dans la pratique de la méditation. Il existe également de nombreux cours de méditation gratuits ou avec un cours d’essai offert. L’application Headspace, par exemple, est un outil très bien pensé pour aborder la médiation, avec des conseils quotidiens et des exercices simples. 

Nous avons hâte de voir tes progressions et le plus important : prends bien soin de toi !

Ton équipe Natural Mojo


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