5 façons de renforcer ta santé intestinale

La plupart d’entre nous associent probablement les bactéries aux maladies. Dès le plus jeune âge, on nous apprend à bien se laver les mains avant de manger ou après avoir joué à l’extérieur pour nous débarrasser de la saleté, de la poussière et des bactéries éventuelles. Bien que ce soit vrai et qu’il existe certaines bactéries qui peuvent certainement être mauvaises pour nous, il y a aussi de nombreuses bactéries qui sont incroyablement importantes pour notre santé intestinale.

Tous les micro-organismes (bactéries, virus, protozoaires et champignons) et leur matériel génétique trouvés dans le tube disgestif sont appelés « microbiome intestinal ». Savais-tu qu’il y a environ 40 000 milliards de bactéries dans ton corps ? 40 MILLIARDS, c’est beaucoup.

La relation entre le microbiote intestinal et la santé humaine est de plus en plus reconnue et il est désormais bien établi qu’une flore intestinale saine est en grande partie responsable de notre santé globale. De nombreux facteurs, y compris les aliments que l’on mange, peuvent avoir un impact sur le type de bactéries présentes dans le tube digestif.

Voyons donc cinq façons différentes de renforcer sa santé intestinale !

1. Prébiotiques

« Les prébiotiques ne sont pas des bactéries, mais plutôt les types d’aliments que les bonnes bactéries aiment manger »

Les fruits et légumes sont les meilleures sources de nutriments pour un microbiome sain. Ton corps ne peut pas vraiment digérer les fibres, cependant, certaines bactéries de ton intestin peuvent digérer les fibres, ce qui stimule simultanément leur croissance.

Certains aliments riches en fibres qui sont bons pour les bactéries intestinales comprennent :

  • Haricots, légumineuses et petits pois
  • Brocoli
  • Lentilles et pois chiches
  • Bananes
  • Pommes
  • Patates douces
  • Épinard
  • Carottes
Nm Vibe Garden Gut Health 2

2. Probiotiques

Les aliments fermentés comme le yaourt, le kimchi et le kombucha sont connus pour leurs capacités à stimuler l’intestin, car ils contiennent des probiotiques.

Du coup, c’est quoi les probiotiques ?

Les probiotiques sont de minuscules bactéries vivantes qui soutiennent des systèmes corporels sains et aident à contrôler les bactéries nocives telles que les germes. Ce sont les bonnes bactéries que tu veux avoir dans ton système.

Nos gélules happy belly contiennent un mélange de souches probiotiques. Elles fournissent à ton intestin de bonnes bactéries pour renforcer ta santé intestinale, obtenir une meilleure digestion, améliorer ta peau et soutenir ton métabolisme.

3. Mouvement

De toute évidence, le mouvement est important pour notre corps pour de multiples raisons, mais des études récentes ont montré que l’exercice peut avoir un effet très bénéfique sur la microflore intestinale.

Tout simplement : l’exercice favorise également le mouvement de l’intestin. Cela peut être très utile, en particulier pour les problèmes de ventre comme les sensations de ballonnement ou de constipation.

4. Moins de stress

Le stress chronique ou des niveaux élevés de stress ont un impact direct sur la santé intestinale. Le stress augmente la motilité intestinale et la sécrétion de liquide. C’est pourquoi tu peux ressentir le besoin d’aller aux toilettes après un événement stressant. Le stress peut à la fois accélérer le passage du matériel dans les intestins, mais aussi retarder l’évacuation du contenu de l’estomac.

Cette combinaison peut entraîner une altération des habitudes intestinales et peut provoquer et aggraver plusieurs troubles digestifs, notamment les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI) ou le syndrome du côlon irritable (SCI).

Le fait de se sentir stressé amène également beaucoup d’entre nous à trop manger ou à boire trop d’alcool ou de café, ce qui affecte notre intestin de manière négative.

5. Sommeil de qualité

Tes habitudes de sommeil ont un effet direct sur ta santé intestinale. Un mauvais sommeil est associé à une diminution de la diversité du microbiote et un manque de diversité du microbiote intestinal a été associé à des maladies telles que la maladie de Parkinson, la dépression et les maladies auto-immunes.

Notre intestin contient du tissu neural et des neurotransmetteurs intégrés dans les parois, qui fabriquent et libèrent des hormones importantes pour notre bien-être, telles que la sérotonine.

Tu peux changer et améliorer ton sommeil par de nombreuses petites habitudes différentes, comme ranger ton téléphone au moins 15 minutes avant d’aller te coucher et calmer tes pensées avec de simples exercices de respiration ou une courte méditation.

Plus d'inspiration

Retour aux articles