Adaptogènes : ces plantes qui nous veulent du bien

Adaptogens Blog Banner

La nature recèle de fantastiques ressources pour l’être humain. Si la médecine traditionnelle l’a compris depuis des temps ancestraux, nos sociétés ultra modernisées commencent peu à peu à s’intéresser aux méthodes de guérison naturelle pour faire face aux conséquences du stress, de la pollution et d’une alimentation pas toujours équilibrée. Nutricosmétiques, techniques de développement personnel ou encore naturopathie, ce mélange d’anciennes et nouvelles disciplines fait de plus en plus d’adeptes. Friands de remèdes naturels et faciles d’accès, nous voudrions te parler aujourd’hui d’une catégorie de plantes aux propriétés bien spéciales : les plantes adaptogènes. 

Les plantes adaptogènes, qu’est-ce que c’est ?


Les plantes adaptogènes ont la particularité d’aider l’organisme à se rééquilibrer pour lutter contre différents facteurs de stress. Elles sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique pour la vitalité. Ce n’est que dans les 1940 que le terme “adaptogène” fut inventé pour regrouper ce groupe de plantes autour de trois caractéristiques bien spécifiques. A cette époque, le gouvernement soviétique souhaitait trouver une solution naturelle pour rendre certains citoyens plus performants. Les militaires, les athlètes, les politiciens et les astronautes étaient notamment concernés par les recherches. 

Comment fonctionnent les plantes adaptogènes ? 

Pour le Dr Nikolai Nazarev, médecin et scientifique soviétique, premier à parler de plantes “adaptogènes”, les plantes doivent posséder trois caractéristiques pour porter cette dénomination. 

La première est la capacité de la plante à adapter son action aux fonctions de notre organisme. Les adaptogènes agissent particulièrement sur le système endocrinien, pour réguler les taux d’hormones et plus particulièrement le cortisol, l’hormone du stress. Un taux élevé de cortisol peut d’ailleurs engendrer une prise de poids, c’est pour cela qu’il est important de limiter les sources de stress lorsqu’on veut retrouver un régime sain. L’action de la plante ne sera pas la même chez tous les individus, par exemple, une même plante adaptogène pourra rééquilibrer l’activité de la thyroïde en cas d’hyperthyroïdie et d’hypothyroïdie. En cela, on parle souvent d’intelligence de la plante.

Deuxièmement, la plante doit pouvoir posséder la capacité d’aider le corps à surmonter de nombreux types de stress comme le stress biologique (chute de cheveux, perturbations des menstruations), chimique (réactions du métabolisme comme des problèmes d’acidité de l’estomac), physique (maux de dos, migraines) et psychologique (dépression, anxiété).  

Bonne nouvelle : nos produits contiennent beaucoup de ces petites plantes intelligentes !

Troisième, ce sont des plantes strictement non toxiques. Cela signifie qu’on peut les consommer sans craintes. Parmi la longue liste d’adaptogens, on retrouve fréquemment le ginseng ou l’ashwagandha, très appréciés pour leurs propriétés apaisantes et rééquilibrantes.

Où trouver des adaptogènes ?

La quantité de ces plantes dans nos produits est restreinte, c’est pourquoi nous ne pouvons parler ici d’action adaptogène directe et ciblée lorsque vous prenez un des produits Natural Mojo suivants. Cependant, il est intéressant de noter que l’adaptogène renforce l’action du produit et a des propriétés relaxantes si l’on en consomme sur la durée. Une cure de Sunny Soul ou un Choco Dream tous les matins peut donc vous rendre non seulement en meilleure santé mais aussi moins stressé sur le long terme !

N’attends plus pour découvrir ou redécouvrir nos produits en n’oubliant pas ces plantes intelligentes aux effets surprenants !

NOS BEST-SELLERS

À partir de : 59,98  52,99 

Sweet Shapes

My Shake Mix

0,00 

Sweet Shapes

Fit Strawberry

À partir de : 39,99 

79,98  79,98 kg

Fabulous Glow

True Beauty

29,99 

19,42  / 100 g