Canons de beauté vs réalité : à quel point en sommes-nous dépendants ?

Qu’est-ce que la beauté ? De nos jours, nous sommes submergés de prétendus canons de beauté. La réponse est logique, simple et évidente. Nous nous intéressons ici au phénomène de canons de beauté de notre époque et en général – que ce soit dans la vie de tous les jours, sur l’écran de notre smartphone ou dans le miroir.

Schoenheitsideale 1

Qu’est-ce qu’un canon de beauté ? À l’échelle de la société, il s’agit d’une idée concrète de la beauté. Et il varie selon les cultures. Chaque individu à ses propres canons de beauté, qui soit s’alignent sur les plus universels, soit s’en éloignent consciemment ou les redéfinissent en totale liberté.

Défilé de mode ou réalité ?

Idéalement, définir ce qui est beau ou non est une question d’appréciation personnelle. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quand et dans quelle mesure le facteur externe rentre en jeu. Le paysage médiatique a énormément changé au cours des dernières décennies et joue désormais un rôle important en termes d’influence.

Aujourd’hui, les gens peuvent facilement se mettre en avant et exprimer leurs opinions. De plus, les réseaux sociaux laissent place à des jobs totalement nouveaux, comme celui d’influenceur de contenu commercial. Et c’est plutôt ingénieux. Vive le passage au numérique ! Du moment que nous gardons un œil sur la situation – et c’est à prendre au pied de la lettre.

Avec toutes ces images, il convient de ne pas perdre de vue l’essentiel : soi-même. Mais aussi la réalité, car parfois, le monde virtuel se superpose au monde réel. Cela peut être tout à fait excitant si nous arrivons à prendre du recul et à préserver notre estime de soi des influences extérieures.

La beauté naturelle !

De plus en plus de femmes s’affichent sans maquillage sur Instagram, par exemple. Il s’agit déjà d’un premier pas significatif qui invite à relativiser de manière positive. Attention, nous n’avons rien contre les photos ultra stylisées. Mais d’autres exemples sont mis sur le devant de la scène, montrant qu’un visage au teint parfait est loin d’être la norme.

Schoenheitsideale 3

En plus de certaines célébrités allemandes comme Daniela Katzenberger, des stars hollywoodiennes telles que Drew Barrymore et Cameron Diaz s’affichent au naturel sur les réseaux. Et ce, non seulement sans maquillage, mais aussi sans inhibition. Génial, non ?

Il n’y a bien entendu rien de mal à ce que des abdominaux et une silhouette fine nous motivent à faire plus de sport. Néanmoins, nous espérons que ces photos prônant le naturel serviront également de modèles, notamment pour les plus jeunes.

Tu trouveras une campagne tout aussi chouette en parcourant le hashtag #posedvsrelaxed. Ce hashtag est utilisé sur des photos visant à montrer la différence entre prendre la pose et adopter une posture naturelle : prendre la pose consiste à contracter les muscles, à rentrer le ventre, à se mordre l’intérieur des joues, et toute autre façon « d’embellir » la réalité le temps d’une photo.

Cependant, le fait de ne pas se laisser influencer par le monde extérieur est souvent plus facile à dire qu’à faire. Nous le savons bien. C’est malheureusement pourquoi de nombreuses phrases pleines de vérité sonnent souvent creux, car il est parfois difficile de les appliquer dans la vie réelle. Mais ce qui fonctionne selon nous, c’est de voir le mot « beauté » non pas comme un concept étroit, mais plutôt comme une fleur colorée.

Pour nous, la beauté ne se résume pas à ce que les autres disent à notre sujet ou ce qui est véhiculé par les médias, c’est plutôt ce sentiment agréable de bien-être lorsque nous nous sentons en paix et bien dans notre corps.

Plus d'inspiration

Retour aux articles