Comment booster sa santé avec des smoothies

Smoothie Mindful Treatment

L’essence d’un mode de vie conscient réside dans son aspect cyclique, entendre par là l’instauration d’une certaine routine. Bien sûr, s’y habituer demande du courage et de l’assiduité. Il y a certes quelque chose de magique dans ce processus, mais personne n’atteint ses objectifs en un claquement de doigts. S’il n’existe pas de solution magique unique, un mode de vie conscient se compose de différentes éléments, comme les pièces d’un puzzle. Et si l’une d’entre était la création d’incroyables smoothies aux propriétés stupéfiantes ?

Nous devons être particulièrement attentifs à notre santé – l’épicentre du bien-être, pour ainsi dire. Une alimentation saine et équilibrée en est l’un des piliers les plus importants. Bien sûr, nous ne pouvons pas toujours tout faire à la perfection. En fin de compte, la question de savoir ce qui est juste se pose souvent individuellement. La perfection est un objectif inatteignable qui crée souvent plus de pression qu’il n’apporte de soulagement. En ce sens, cet article n’est pas une solution complète, nous abordons uniquement le lien entre une santé de fer et la création de repas, les smoothies en l’occurence. 

Détoxifier – le rôle des smoothies

L’élimination des toxines corps est un domaine très discuté. Partant déjà d’un postulat important : si tu adoptes déjà certaines habitudes comme ne pas boire trop d’alcool et de sucres, tu as déjà fait un bout du chemin. Deuxième fait : notre organisme est intelligent et, avec le tube digestif, le foie, les reins, les poumons et la peau, il possède ses propres mécanismes de nettoyage du corps.

Ainsi, lorsque nous parlons d’élimination des toxines, nous ne parlons pas de remèdes miracles qui opèrent leur magie indépendamment des fonctions propres du corps. Nous faisons référence à des aliments qui soutiennent spécifiquement de tels processus et qui peuvent être facilement intégrés dans la nutrition – par exemple sous forme de smoothies.

Plus le smoothie est vert, plus il contribue à notre régénération. L’apport de légumes est donc à ne pas négliger dans le rôle des smoothies sur la santé, particulièrement les produits bio. En règle générale, nous utilisons des aliments alcalins tels que les fruits et légumes, les herbes, les graines et même les champignons. Des champignons dans les smoothies ? Cela peut sembler un peu farfelu, mais fais-nous confiance ! Nous en reparlerons plus tard. Retiens pour l’instant qu’un équilibre acide-base bien peut avoir un effet positif sur la santé.

Les aliments détox – notre top 3

De nombreux ingrédients utilisés dans les smoothies mettent l’accent sur la régénération du corps. Par exemple, les citrons, le fenouil, le thé vert, la spiruline, l’avocat et le chou finissent régulièrement dans notre panier. Mais trois produits sont devenus de véritables coqueluches.

1. Gingembre, gingembre, gingembre

Et encore du gingembre ! Ce rhizome polyvalent est un remède très populaire : il protégère la santé de manière préventive et devrait toujours figurer en haut des listes de courses. Le gingembre peut stimuler la digestion et le métabolisme et, de manière générale, soutenir l’organisme de nombreuses manières différentes.

2. Pissenlit

Aux yeux de beaucoup de gens, c’est une mauvaise herbe très photogénique, mais les feuilles en particulier sont considérées comme bénéfiques pour la santé. On dit que les substances amères qu’elles contiennent optimisent les processus digestifs. Le pissenlit aurait également un bon effet sur le foie et les reins.

3. Curcuma 

Le curcuma appartient à la famille du gingembre et est devenu très connu grâce à la boisson tendance « Golden Milk » – à juste titre, car outre ses propriétés digestives, la racine aurait une influence positive sur différentes zones de l’organisme. Dans la médecine indienne, le curcuma est considéré comme un remède depuis des siècles.

Le jeûne sain, le sauna, le sport, la consommation d’eau en suffisance… sont autant de moyens d’accroître le bien-être intérieur. Les smoothies sont un moyen très simple d’apporter à l’organisme des nutriments importants. Comme tout cependant, il s’agit de ne pas en abuser : une consommation trop fréquente d’ingrédients drainants peut entraîner à long terme une perte de minéraux tels que le sodium, le potassium et le magnésium. C’est pourquoi, pour nous, la conclusion suivante s’applique : les bonnes habitudes doivent également être prises avec précaution.

Ce qui fait le bonheur du système immunitaire

Vitamines et minéraux, antioxydants pour se protéger des « radicaux libres » indésirables, fibres, fibres végétales… il existe des moyens de renforcer nos défenses. Ici aussi, il y a plusieurs aspects à prendre en compte : d’une part, il existe une multitude d’agents pathogènes, d’autre part, notre système de défense est heureusement très robuste dans des circonstances normales, même s’il reste un domaine opaque et variable d’un individu à l’autre. Essayons de nous positionner au milieu. 

Le meilleur sommeil possible, peu de stress, une activité sportive – des choses dont notre système immunitaire bénéficie grandement. Mais parfois, le temps nous manque ou il est difficile de trouver une solution par soi-même. Souvenons-nous du cycle mentionné au début et des différentes parties qui, dans le meilleur des cas, s’imbriquent les unes dans les autres. Les smoothies sont idéaux pour fournir au corps et à l’esprit des nutriments importants – en particulier les vitamines.

Les vitamines remplissent diverses fonctions et jouent déjà un rôle fondamental dans la santé des muqueuses, qui à leur tour agissent comme la première paroi protectrice contre les agents pathogènes. Parfait pour nos smoothies : les fruits et les légumes fournissent beaucoup de vitamines. Les brocolis, les choux de Bruxelles, les agrumes et les groseilles, par exemple, regorgent de vitamine C. Quand on pense à la vitamine D, on pense immédiatement au soleil, mais quelques aliments peuvent également être une source efficace. Bien que les produits non végétaux soient les plus appréciés, les cèpes, les morilles, les chanterelles et les champignons contiennent également de la vitamine D. Pour la vitamine A, nous faisons volontiers le détour par la bêta-carotine, qui est transformée dans notre corps en vitamine A. Les carottes sont cuites ! Même si dans les smoothies, on les préfèrera crues. 

Les composés végétaux secondaires se trouvent généralement dans les légumes, les fruits et les légumineuses. Aujourd’hui, nous aimerions te présenter les anthocyanes en particulier. Il s’agit de la substance végétale contenue dans les baies sombres, principalement dans les baies d’aronia. Elle peut avoir plusieurs effets positifs sur la santé et convainc notamment par ses propriétés antioxydantes. Les cerises et les raisins sont également des sources intéressantes.

Les acides gras essentiels sont considérés comme de bonnes graisses et peuvent donc contribuer dans une large mesure à la santé de l’organisme – de la division cellulaire à la réduction de l’inflammation. Notre conseil : épice ton smoothie de temps en temps avec des huiles végétales de haute qualité comme l’huile de lin et de colza.

Maintenant que tu as tous les éléments pour faire des smoothies qui auront un véritable impact sur ta santé, lance-toi sans hésiter !


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