COMMENT RÉDUIRE LE SUCRE DANS SON ALIMENTATION ?

Cette année se fera sous le signe d’une routine alimentaire saine. Parfois perçu comme pénible et restrictif, manger sainement c’est permettre à son corps d’être plus performant et déconstruire des habitudes qui abîment notre métabolisme et plus généralement notre santé. C’est aussi apprendre à bien choisir ses aliments et retrouver le plaisir de cuisiner. Dans cet article, nous te parlerons du sucre : allié déprime mais faux-ami santé, et nous te donnerons quelques conseils pour réduire petit-à-petit sa place dans ton alimentation. 

Pourquoi réduire le sucre ? 

Mais d’abord, pourquoi devrait-on réduire le sucre ? Ne dit-on pas qu’il faut manger de tout ? Oui, trois fois oui ! Il faut manger de tout, il faut même encourager la biodiversité dans son assiette. Il s’agit ici d’une réflexion sur la qualité et la quantité des sucres consommés. Certains sucres naturels (dans les fruits, par exemple) donnent de l’énergie au corps en calories et sont donc utiles. Mais de nombreux sucres sont ajoutés aux aliments industriels pour améliorer saveur, consistance et servir de conservateur sans même que l’on s’en aperçoive au goût, comme la moutarde, le jambon ou la sauce tomate par exemple. 

Rappelle-toi, le sucre est addictif et est donc un merveilleux argument de vente pour que le consommateur rachète un produit. Problème : il serait responsable du développement d’une grande quantité de maladies de plus en plus récurrentes. Diabète, obésité, cancers, mauvais cholestérol et maladies cardiovasculaires, tant de conséquences qui encouragent les nutritionnistes à tirer la sonnette d’alarme. 


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Comment s’habituer à manger moins sucré ?

  1. Eviter les aliments trop transformés 

Les plats préparés et de manière générale les aliments transformés contiennent très souvent des sucres ajoutés pour des questions de goût et de conservation. On privilégie les aliments de base et on enfile le tablier plus souvent ! Inutile de se mettre en tête de faire de la cuisine élaborée. Se simplifier la tâche encourage la rigueur. 

  • Au lieu d’acheter des yaourts aux fruits : mets des fruits entiers (des fruits secs ou des fruits congelés par exemple) dans du yaourt nature. Tu auras le goût sucré naturel des fruits. 
  • La favorite de nos placards : écrase toi-même des tomates et ajoutes-y toutes les épices que tu souhaites pour faire une sauce tomates maison ! 
  • Plutôt que d’acheter un plat préparé le midi : cuisine de grosses quantités de riz, de légumes, de poisson et de légumineuses le weekend que tu stockeras dans ton réfrigérateur ou ton congélateur et que tu pourras consommer facilement les jours suivants. N’hésite-pas à ajouter noix, graines et épices pour diversifier !
  • Pas le temps ? Nos Fit Shakes sont pauvres en calories, sans sucres artificiels ajoutés et très riches en vitamines, protéines, minéraux et super-aliments aux propriétés nutritives importantes. Si tu veux manger sur le pouce, fais-le avec des préparations saines. 

2. Éviter les produits raffinées

De nombreux produits sont blanchis (ou raffinés) afin d’être mieux conservés. Ce processus fait baisser leur prix mais altère nettement leur qualités nutritives. 

Les céréales complètes ont une valeur nutritionnelle supérieure aux alternatives raffinées que l’on retrouve majoritairement dans les baguettes blanches ou pains de mie. Elles ont un indice glycémique plus faible et sont plus rassasiantes. Privilégier donc les céréales complètes comme l’épeautre, l’avoine complète, le boulgour ou le quinoa. Pour ce qui est des pâtes, préférer les alternatives complètes. (Remarque : les nutritionnistes soulignent souvent les bienfaits d’une cuisson al dente, car la cuisson augmente l’indice glycémique de l’aliment). D’autres produits dits “blancs” peuvent être remplacés par leurs alternatives moins transformées : sucre cassonade plutôt que blanc, riz complet, sel de Guérande ou sel gris. 

3. Se déshabituer du goût du sucre

Apprendre à réduire le sucre, c’est faire face à sa récurrence dans notre alimentation et apprendre à apprécier le goût brut des aliments. Cela vaut aussi pour le sel. Nos palais deviennent de plus en plus insensibles aux subtilités gustatives. Nous nous sommes habitués à consommer des aliments moins riches en nutriments donc plus pauvres en goût que les industriels rendent appétents à grand renfort de sucres ajoutés et de sel, gommant les variétés de saveurs dans nos assiettes. Adopter un régime “whole food” (à base d’aliments non transformés) c’est non seulement la meilleure manière d’absorber un maximum de nutriments mais également d’habituer son palais à apprécier une nourriture plus saine. Alors en 2020, on remercie son corps en faisant évoluer sa routine !

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