10 astuces pour être ton meilleur date

Construire la résilience en période de distance

Nous avons probablement tous eu des mois difficiles ces derniers temps. Nous n’avons jamais eu à penser la « distance » autant que cette année. Nous avons tous besoin de notre espace de temps en temps, mais que faire quand celui-ci devient écrasant ? Comment appréhender au mieux cette solitude ? 

Tous ceux qui se sentent seuls ne sont pas nécessairement isolés socialement. Essayons de voir la solitude comme, comme quelque chose de positif, comme une sorte de liberté. C’est le moment idéal pour faire toutes les choses que tu as toujours voulu faire rien que pour toi, alors utilise ce temps à bon escient et essaye d’en profiter comme une des nombreuses étapes de ce voyage tumultueux qu’on appelle la vie. Dans les moments difficiles, souviens-toi qu’il ne s’agit que d’un moment auquel succédera un autre. 

Les gens vont et viennent. La seule vraie constante de ta vie, c’est toi-même. Et lors des moments de solitude, tu es ta seule présence, aussi logique que cela puisse paraître, l’assimiler est un bon début vers l’acceptation de la solitude. Si tu es capable de faire la paix avec toi-même et d’apprendre à apprécier le temps passé en ta propre compagnie, tu te sentiras très rarement isolé. Seul, peut-être, mais pas isolé.

Bien sûr, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire. Voici donc une liste de dix choses qui pourront t’aider à garder un état d’esprit positif, être de bonne humeur et améliorer ton bien-être en général lorsque tu te sens seul ou triste :L’EXERCICE : essayez d’intégrer de petites routines physiques à ta journée. Il peut s’agir d’une petite séance de yoga de 20 minutes le matin ou même d’un simple étirement de 10 minutes après ton café. Des études ont montré que les personnes qui font de l’exercice physique sont moins susceptibles de se sentir seules que les autres.

L’EXERCICE : essayez d’intégrer de petites routines physiques à ta journée. Il peut s’agir d’une petite séance de yoga de 20 minutes le matin ou même d’un simple étirement de 10 minutes après ton café. Des études ont montré que les personnes qui font de l’exercice physique sont moins susceptibles de se sentir seules que les autres. 

BIEN MANGER : coupe des fruits et des légumes frais et fais un smoothie le matin en y ajoutant notre sunny soul.

ALLER À L’EXTÉRIEUR : Mets tes écouteurs et pars faire une longue course, fais du vélo jusqu’à ton endroit préféré en ville ou va au parc pour chiens. L’air frais contribue toujours à égayer l’ambiance (les chiens aussi) !

FAIS-TOI DU BIEN : prépare-toi une belle soirée avec toi-même, tamise les lumières, écoute de vieux disques vinyles, fais peut-être quelques petits changements dans ton appartement, regarde de vieilles photos, regarde un documentaire ou prends un bain chaud. Redécouvre ce qui t’entoure et sois reconnaissant pour tout ce que tu as de matériel et d’immatériel.

ÊTRE CRÉATIF : prends du temps pour tes loisirs ! Voici quelques idées de nouveaux passe-temps : calligraphie, tenue d’un journal, couture, n’importe quel instrument de musique, cuisine ou encore pâtisserie.

TRAVAILLER SA COMPASSION : essaye de développer plus de compassion non seulement envers les autres, mais surtout envers vous-même. Chaque jour, écris-toi un petit compliment ou quelque chose que tu es fier d’avoir accompli. Peut-être que tu as réussi à dormir sans regarder ton téléphone, que tu t’es préparé un plat digne d’un chef étoilé ou que tu as été particulièrement efficace au travail aujourd’hui.

FAIRE DES LISTES : fais une liste des choses que tu aimerais faire dans un avenir proche, par exemple chercher un nouveau cours de danse ou trouver une exposition qui te fait particulièrement envie. Rédiger des listes peut te donner un sentiment d’excitation et de motivation pour le lendemain.

L’HEURE DE LA SIESTE : faites une sieste ! Parfois, nous sommes tellement surchargés de travail que nous avons l’impression que nous passons surtout du temps à courir après le temps et des délais trop courts. L’improductivité a plus que du bon, elle est nécessaire. Fais la sieste, flâne, regarde dehors, dans le vide, fais encore une sieste et ne te sens surtout pas coupable, ton corps en a besoin, parfois plus que ce que tu penses.

LIRE DAVANTAGE : prépare-toi une bonne tasse de thé (par exemple celui-ci) et commence enfin ce livre que tu as l’intention de lire depuis des mois, voire des années.

ÉCHANGER : parler est la clé ! Prends le temps de parler aux gens que tu aimes, dis-leur qu’ils te manquent et que te es reconnaissant de les avoir dans ta vie.

Et enfin un dernier conseil :

Bien sûr, c’est très bien si tu es à un stade de ta vie où tu es heureux et satisfait dans la solitude, mais il est aussi tout à fait normal d’admettre que tu manques de connexion humaine lorsque c’est le cas. Nous avons besoin de liens humains ! Admettre et reconnaître tes sentiments et tes besoins est l’étape la plus importante vers le contentement et l’amour de soi.

Ne néglige pas ta voix intérieure. Écoute-la, accepte-la et cherche comment avoir un impact positif sur ta propre vie. L’amour de soi est un processus continu qui peut être difficile mais tellement gratifiant. Essaye de rester gentil avec toi-même et souviens-toi :

La vraie beauté et le vrai bonheur viennent de l’intérieur.


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