La motivation : de quoi s’agit-il exactement et comment en avoir plus ?

J’ai cet objectif en tête et j’ai vraiment envie de l’atteindre. Voilà comment résumer la motivation en quelques mots. Notre objectif aujourd’hui : aborder ce sujet et t’inviter le temps d’un voyage court mais passionnant.

Motivation 3

Si tu cherches le mot « motivation » sur Google, tu trouveras des mots tels que « carrière », « business » et « management » dans les résultats de recherche. Tu penseras alors à ces orateurs qui tiennent de grands discours sur scène, vantant tous les mérites d’un bon état d’esprit à leur public.

Nous souhaitons aborder la question de la motivation avec une approche plus terre à terre, alors prenons un peu de recul et tentons d’abord de répondre à cette première question…

Qu’est-ce que la motivation ?

La notion très humaine de « motivation » est ancrée dans la psychologie et fait écho à la question suivante : dans quelle mesure une personne est-elle disposée à utiliser certaines ressources telles que le temps et l’effort pour atteindre un objectif ? Il n’y a pas seulement un interrupteur marche/arrêt dans l’équation. La motivation, ce n’est pas l’un ou l’autre, mais plutôt un phénomène aux multiples facettes ouvrant différentes possibilités.

Le sport pour exemple


Deux personnes avec des niveaux de motivation différents se tiennent sur la ligne de départ d’une piste de course. Bien que l’une d’entre elles ait un esprit de compétition plus fort, elles acceptent toutes deux de relever le défi. Pendant la course, il commence à pleuvoir, rendant l’exercice plus difficile. La personne motivée depuis le début a un regain d’énergie du type « maintenant plus que jamais ». L’autre personne est démotivée par la pluie et commence à ralentir. Ce n’est que lorsqu’une personne extérieure à la course leur dit que le vainqueur gagnera un prix que la deuxième personne retrouve sa motivation, réduisant ainsi l’écart avec l’autre.

Motivation 2

Cette petite anecdote a pour objectif d’illustrer deux aspects essentiels de la motivation : elle peut être influencée dans les deux sens, de l’intérieur comme de l’extérieur. Dans un langage plus technique, on parle alors des termes suivants :

• -Intrinsèque : qui est propre à quelqu’un

• Extrinsèque : qui dépend d’un facteur extérieur

La motivation est donc variable et peut parfois changer en peu de temps. Mais comment avoir une influence sur soi-même ?

Voici comment booster ta motivation

C’est vrai : la deuxième question du titre, à savoir « comment en avoir plus » peut sembler un peu too much. Ce n’est pas l’objectif. Mais il existe bel et bien des moyens de renforcer ta motivation. Nous avons maintenant fait le tour avec cette introduction, et tout est vraiment une question d’état d’esprit.

Mais nous préférons plutôt parler ici d’un mode de pensée et laisser de côté toute dimension culpabilisante. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas toujours facile de changer notre manière de pensée. Il nous manque également un bouton pour cela, car il y a souvent des raisons psychologiques qui expliquent pourquoi nous pensons d’une manière ou d’une autre.

Trois conseils mojo motivants


Se fixer des objectifs réalistes  
Définir des étapes  
Reconnaître ses réussites

Motivation 1

Le conseil le plus fréquent pour plus de motivation est le suivant : aie confiance en tes capacités et au fait que tu peux réussir grâce à ta force et à tes performances. Et comment mettre cela en application ? Nous pensons que ce conseil est fondamentalement vrai et important et que nous pouvons le concrétiser en suivant les trois conseils mojo motivants.

La grande différence : les conseils mojo peuvent être appliqués tout de suite et sont assez simples à réaliser. De plus, ils se complètent à merveille les uns les autres. Plus l’objectif est réaliste, plus c’est facile de réaliser la première étape décisive. Le fait d’avoir un plan clair avec des petits objectifs qui nous guident consciemment vers notre objectif peut avoir une influence positive sur notre motivation. De plus, en acceptant et reconnaissant chacune de nos petites réussites, nous pouvons y puiser une nouvelle source de motivation.

Nous sommes ravis si nos idées peuvent t’aider. Tu peux bien entendu appliquer ces conseils à diverses situations : que ce soit dans ta pratique sportive, ta vie privée ou pour tes études. N’hésite pas à nous faire part de tes réussites en les taguant avec le hashtag #mojivation. Nous te souhaitons beaucoup de réussite !

Plus d'inspiration

Retour aux articles