La vie après le Covid-19 : conseils pour un système immunitaire en acier

Un système immunitaire en acier ou un bon vaccin ? Les deux ! L’épidémie de Covid-19 démontre clairement l’importance de prendre soin de notre corps pour se préparer au mieux à divers scénarios. Nous nous penchons sur cette période qui nous apprend beaucoup de choses et proposons quelques conseils pour renforcer le système immunitaire.

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Tout peut aller si vite. C’est probablement l’une des plus grandes leçons que nous retiendrons de cette épidémie, en tant qu’individus. Sur le plan humain, nous apprenons de manière stupéfiante à quel point l’empathie et la solidarité sont importantes. Car c’est aussi cela, la pleine conscience : se préoccuper des autres. C’est notre capacité à considérer que nous faisons partie, avec nos valeurs et croyances personnelles, d’une société qui prend soin les uns des autres.

Le système immunitaire est-il un super-pouvoir ?

Au sens figuré, oui ! Il n’existe pas de protection intégrale à 100 %, mais la décision d’enfiler une cape imaginaire pour explorer la vie nous appartient. Autrement dit : nous pouvons soutenir et renforcer notre système immunitaire – de manière directe ou indirecte.

Quelques faits concernant le système immunitaire

1. Le système immunitaire est un système très complexe de notre organisme

2. Des cellules de défense spéciales sont censées nous protéger efficacement contre les agents pathogènes

3. Une combinaison intelligente de cellules, de substances signalisatrices et de tissus organiques.

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Le système immunitaire est le terme technique désignant les défenses de notre organisme. Aussi complexe soit-il, nous pouvons l’entraîner. En fait, c’est déjà ce que nous faisons lorsque nous pratiquons de l’exercice. Ceci nous amène au premier conseil pour renforcer le système immunitaire : l’activité physique.

Faire de l’exercice et se reposer

Comme le dit l’adage : les opposés s’attirent. Si tu respires un peu d‘air frais plusieurs fois par semaine, même en dehors de la routine quotidienne, c’est un bon début pour renforcer ton système immunitaire, car il stimule la circulation et empêche le dessèchement des muqueuses. Tu n’as pas forcément besoin d’enfiler tes chaussures de course – même si rien ne t’en empêche.

La relaxation a également toute son importance. Et pas seulement pour récupérer, mais aussi pour réduire ou au mieux prévenir le stress. Fais des pauses. Respire profondément. Du yoga à une bonne nuit de sommeil : plus nous sommes reposés, plus notre organisme est disposé à produire de nouveaux anticorps.


Les muqueuses comme barrières naturelles


Nos muqueuses soutiennent activement notre système immunitaire et doivent donc être aussi fonctionnelles que possible. Elles font office de barrière protectrice et brandissent un panneau stop sous le nez des pathogènes et autres. La formule est simple : tout ce qui ne pénètre pas dans notre organisme a peu de chance de nous nuire, voire ne peut nous nuire du tout.

De l’eau, de l’eau, de l’eau… Et du savon!

Il est bien question ici d’un des éléments dont nous avons le plus besoin : l’eau. Nous entendons tous à longueur de journée qu’il faut boire beaucoup – environ un litre et demi par jour. Et ce à juste titre, car cela joue également un rôle essentiel pour les muqueuses. Nos muqueuses autour de la gorge et du nez ont tendance à se dessécher plus rapidement, notamment lorsque nous sommes à l’intérieur et avec le chauffage. La barrière fonctionne alors moins bien.

Depuis que le Covid-19 est devenu un enjeu mondial, la plupart des gens se lavent probablement les mains deux fois plus souvent qu’auparavant, si ce n’est plus. Nous ne pouvons que nous en féliciter et devons continuer dans cette voie, car les agents pathogènes se transmettent en premier lieu par les mains. Cette astuce ne va pas directement renforcer ton système immunitaire, mais elle peut t’assurer une meilleure protection vis-à-vis « de l’extérieur ».


Un bon bain de santé alterné


Tu aimes te prélasser dans le sauna ? La chaleur élevée dilate nos vaisseaux, stimule la circulation sanguine et a également un effet positif sur les muqueuses. Mais ce n’est pas tout : le moment où nous sortons du sauna a également son importance, car la différence de température stimule le métabolisme et le système immunitaire. Il en va de même pour la douche alternée, que tu peux faire chez toi, dans le confort de ta salle de bains.

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Alimentation saine : ton système immunitaire mange comme toi

C’est résolument un de nos sujets préférés ! Et cela a d’autant plus de saveur de mojifier le plus grand nombre de personnes possible pour qu’ils aient envie d’adopter une alimentation consciente. L’un des facteurs les plus importants pour être en bonne santé physique est d’avoir une alimentation équilibrée – tant pour la forme physique que pour renforcer notre système immunitaire. De plus, le fait de s’alimenter de manière consciente procure durablement du bonheur.

Deux portions de fruits et trois portions de légumes par jour – telles sont les recommandations de la German Nutrition Society pour faire le plein de vitamines et de minéraux essentiels. À ce sujet, la vitamine D est connue pour être particulièrement bénéfique pour le système immunitaire. Malheureusement, la meilleure source susceptible de nous en fournir n’est pas toujours disponible : le soleil. Voici quelques aliments végétaux qui, à l’état brut, peuvent nous apporter de la vitamine D :

• Les champignons de Paris

• Les chanterelles

• Les cèpes

• Les morilles comestibles

Sinon, nous avons développé une poudre qui porte très bien son nom. Notre sunny soul fournit également un bon apport en vitamine D et est donc particulièrement adaptée en automne et en hiver pour compléter une alimentation équilibrée.

 

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