L’alimentation végétale : c’est quoi exactement?

Les avis divergent en ce qui concerne l’alimentation végétale – cela va des louanges aux idées fausses en passant par les provocations et les mensonges délibérés. Il est toujours surprenant de constater à quel point un sujet aussi humain et durable peut diviser les foules. Une chose est sûre : les personnes ayant une alimentation végétale ne mangent pas que de la salade, bien au contraire. Les possibilités sont variées, délicieuses et bonnes pour la santé.

Le végétal a le vent en poupe. Chez natural mojo, nous ne pouvons que nous incliner, car nous avons à cœur de développer des produits sains à base de plantes. Tu ne sais pas exactement en quoi consiste une alimentation végétale ? Aucun problème, nous serons ravis de t’aider à tout moment en te donnant des informations, des conseils et des astuces utiles – même au-delà de cet article bien entendu. Mais ceux qui pensent que les plats végétariens et vegan ne se résument qu’à de la salade se fourvoient totalement !


En quoi consiste t-elle ?

Si tu suis une alimentation végétale stricte, les aliments végétaux occupent une place de choix. Et certaines idées reçues ont la vie dure :

● Si j’ai une alimentation vegan ou végétarienne, je ne peux pas couvrir mes besoins nutritionnels.

● Si je fais du sport régulièrement, je dois manger de la viande.

● Si j’ai une alimentation vegan, je ne peux pratiquement rien manger.

● Si je consomme beaucoup de produits à base de soja, c’est mauvais pour la forêt tropicale.

Il n’y a bien entendu pas de mal à faire preuve d’un peu de vigilance, car toutes les formes d’alimentation alternatives ne présentent pas que des avantages et il ne faut pas sous-estimer les risques de carence. C’est la raison pour laquelle on parle souvent d’alimentation consciente.

Il n’y a pas qu’un régime à base de plantes, mais différentes formes.

Végétarien vs vegan : une question d’attitude

La plupart des gens ont (aussi) une alimentation végétale. Mais selon la compréhension commune, le végétarianisme est la forme d’alimentation végétale la plus courante. Lorsque nous mangeons végétarien, nous consommons principalement des aliments d’origine végétale et renonçons aux produits provenant d’animaux morts – à savoir :

● Pas de viande

● Pas de poisson

● Pas de fruits de mer

Cela s’applique non seulement à ces formes en tant que telles, mais aussi aux produits qui en contiennent. En revanche, les œufs, le lait, le miel et les autres produits issus d’animaux vivants sont fondamentalement « autorisés » dans le cas d’une alimentation végétarienne.


Mais le poisson ce n’est pas de la viande, si ?

Si tu viens tout juste de rejoindre le mouvement, tu as sûrement déjà assisté à cette conversation : « Je ne mange pas de viande » – « D’accord, alors je vais cuisiner du saumon ». Uhmm non. La phrase « Je ne mange pas d’animaux » peut être une bonne option, même s’il y a toujours le risque de s’entendre dire « Bon, ben on va manger des crevettes ». Frustrant.

Le véganisme est un autre type d’alimentation végétarienne qui va un peu plus loin et exclut tous les produits d’origine animale. Ces deux types d’alimentation sont les plus populaires et sont bien plus qu’un simple phénomène de mode. Qu’on soit influenceur ou non, l’alimentation végétale s’est fait une place et dans certains cas, c’est même une tendance qui, pour beaucoup, va plus loin que l’assiette et est devenue un véritable mode de vie.

Il y a aussi les flexitariens. Il s’agit de personnes ayant une alimentation mixte et qui se situent quelque part entre une alimentation (souvent) végétarienne et une alimentation (occasionnellement) carnée. Les flexitariens consomment donc de la viande de temps en temps, mais font généralement attention aux produits qu’ils choisissent. Plusieurs autres formes d’alimentation se sont également développées – les pescetariens, par exemple, sont des végétariens qui mangent du poisson.

✔  Une personne végétarienne ne mange pas d’animaux, mais consomme plus ou moins des produits d’origine animale selon sa propre interprétation.

Une personne vegan ne mange rien d’animal et a une alimentation purement végétale.

✔ Les modèles d’alimentation végétale se déclinent sous des formes diverses, allant même jusqu’aux personnes qui ne consomment que des fruits tombés de l’arbre.

Nos produits sont végétariens, mais sais-tu que nous proposons également des produits vegan ? Les produits pure body et choco dream font par exemple partie de notre gamme purement végétale.

Plus d'inspiration

Retour aux articles