Les 18 commandements du zéro-déchet

Blog Checklist


Il existe de nombreux conseils pour réduire ses déchets. Pas toujours simple de savoir par où commencer sans avoir l’impression de devoir changer radicalement son mode de vie du jour au lendemain et se sentir découragé. 

“Sois le changement que tu veux voir quand le monde”. Cette citation de Gandhi nous encourage à commencer par effectuer des changements à notre échelle. Il est important de considérer sa marge de manoeuvre en fonction des moyens que l’on a à sa disposition et de procéder par étapes. C’est en se créant de nouvelles habitudes simples et ludiques que nous pourrons avoir un impact collectif. 

Pour t’aider à y voir plus clair, nous avons dressé pour toi un inventaire non exhaustif d’habitudes à adopter pour réduire considérablement tes déchets ! 

Dans ta cuisine

  • Le compostage des déchets organiques (épluchures, thé, mais aussi feuilles mortes, plantes…). Découvre ici comment faire un bon compost et les erreurs à éviter.
  • Éviter les verres en plastique et en papier qui sont des matériaux moins durables.
  • Recycle tes pépins et tes noyaux pour un vrai petit jardin chez toi et des produits frais ! Consulte ici plein de méthodes très simples. 
  • Utilise des contenants en verre pour garder tes restes au réfrigérateur, tu peux même réutiliser des bocaux du commerce. 
  • Les repas végétariens et végétaliens réduisent considérablement l’empreinte écologique, ainsi que l’achat de produits locaux et de saison

Dans ta salle-de-bain

  • Les shampoings solides sont souvent de meilleure composition que les shampoings liquides et ont l’avantage d’être sans emballage. Il en existe pour toutes les natures de cheveux.
  • Les coupes menstruelles sont bien plus écologiques que les tampons ou les serviettes jetables. Autre solution : il existe maintenant des serviettes en tissus réutilisables et culottes menstruelles très bien faites pour être tranquille toute la journée !
  • Les brosses à dents en plastique et les cotons-tiges font partie des déchets ménagers les plus polluants. Pourquoi ne pas essayer les brosses-à-dent en bambou, recyclables et les oriculis pour les oreilles ! 

Autres astuces

  • Utilise une paille en métal, en bambou que tu emmènes partout avec toi pour prendre un verre ou passer une soirée chez tes amis. Économie de plastique garantie !
  • Munis-toi d’un sac de course en tissus pour faire tes achats et garde les pochettes en papiers propres pour acheter tes fruits et légumes en vrac au marché ! 
  • Privilégie l’emprunt, le don et le seconde main. Il existe de nombreuses recycleries où tu peux trouver meubles, objets décoratifs, livres et vêtements originaux à petit prix et y déposer ceux dont tu ne veux plus.

Sur notre compte Instagram, tu trouveras plein d’idées ludiques pour fabriquer des produits d’entretien et faire des recettes simples et écologiques avec nos produits en vrac comme le Fit Vanilla ou le True Beauty ! N’hésite pas à nous partager tes astuces et nouvelles habitudes zéro-déchet.

NOS BEST-SELLERS

Sweet Shapes

My Shake Mix

0,00 

Sweet Shapes

Fit Cookie

39,99 

79,98  / kg

Sweet Shapes

Fit Strawberry

39,99 

79,98  / kg

Fabulous Glow

Aqua Splash

39,99 

275,79  / 100 g