Les 9 vitamines et minéraux indispensables pour les femmes

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Les femmes et les hommes sont plus ou moins sensibles à certaines maladies. Par exemple, la maladie de Raynaud, la dépression ou l’ostéoporose touchent significativement plus les femmes. En cause, on retrouve fréquemment le système endocrinien, qui varie entre les femmes et les hommes. Voici une liste de vitamines et nutriments aux propriétés formidables pour aider les femmes à bien vivre dans leurs corps à toutes les étapes de la vie.  

Le calcium : il s’agit d’un sel minéral, très utile car responsable de la bonne santé des os et des dents. Pourquoi est-il particulièrement bénéfique pour les femmes ? Pendant le cycle menstruel, le taux de calcium a tendance à baisser et peut engendrer un syndrome prémenstruel. De plus, le calcium peut prévenir l’ostéoporose, souvent liée à la baisse du taux d’oestrogènes (hormone impliquée dans la santé du système osseux) lors de la ménopause. On en trouve dans le lait, les poissons, les légumineuses, les noix et les légumes verts. 

La vitamine D : elle est également responsable de la bonne santé des os et des dents, comme le calcium, car elle en régule le taux dans le sang, ainsi que le taux d’insuline. On en trouve dans les poissons, les boissons au soja et le lait de vache.

La vitamine K : On la trouve dans les légumes verts comme les épinards, les brocolis, le lait ou encore le fromage. Elle a pour rôle de faciliter la coagulation du sang. Tout comme le calcium et la vitamine D, elle joue un rôle dans la santé des os. En effet, des carences en vitamine K encourageraient l’ostéoporose et les fractures osseuses. 

L’iode : son rôle principal est de synthétiser les hormones thyroïdiennes, très importantes pour le métabolisme et la croissance notamment des muscles. Si la consommation d’iode doit être modérée, les femmes enceintes et les femmes ménopausées en ont particulièrement besoin car la glande thyroïde a tendance à se dérégler pendant ces périodes. Le sel de table est généralement enrichi en iode. 

Les acides gras essentiels : Les acides linoléiques et alpha-linoléniques, qu’on regroupe sous l’appellation “acides gras essentiels”, ne sont pas synthétisés par l’organisme humain, il est donc nécessaire de pouvoir les trouver dans son alimentation. On en trouve dans de nombreuses huiles végétales comme celle de colza, d’olive ou de tournesol, ainsi que dans certaines graines (lin, tournesol) ainsi que les noix. L’acide alpha-linolénique est un Oméga-3 très utile aux femmes enceintes puisqu’il réduit les risques de dépression et participent à la croissance du foetus. 

La vitamine B12 : elle est essentielle à la croissance, au fonctionnement des cellules et au système nerveux. Une carence en vitamine B12 peut avoir des répercussions neurologiques graves chez les hommes comme chez les femmes, cependant, les femmes enceintes et qui allaitent ont besoin d’un apport plus élevé en B12, à déterminer avec le médecin. On retrouve cette vitamine principalement dans les produits d’origine animale et dans certaines plantes comme la spiruline et le miso.

Le magnésium : on le trouve dans les dents ainsi que les tissus musculaires et le foie. Il est particulièrement recommandé pour lutter contre le syndrome prémenstruel car il aide à atténuer les douleurs de la ceinture abdominale et les migraines. On le retrouve dans les légumineuses, les graines, les noix et le blé complet.

La vitamine C : comme pour beaucoup de nutriments, cette vitamine est essentielle pendant la grossesse ! Présente dans les fruits et les légumes comme l’orange, le poivron, la tomate ou les brocolis (de préférence crus). Elle possède de nombreux rôles essentiels dont la production de collagène, très utile pour les os, la peau et les ligaments. 

Le fer : il favorise le transport de l’oxygène dans toutes les cellules. Les femmes ont plus facilement tendance à être carencées en fer, du fait de leurs menstruations. On en trouve dans de nombreux aliments comme les lentilles, la volaille, la spiruline et le soja. 

Bonne nouvelle ! La plupart de ces vitamines et minéraux sont présents dans nos Fit Shakes, qui contiennent les 24 vitamines nécessaires au corps. Tu y trouveras donc du magnésium, de la vitamine C, D, K et B12.

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