Nos exercices de pleine conscience préférés

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Tu veux savoir quelle pratique de pleine conscience te convient ? Tout cela dépend de ta définition du bien-être. Pour entrer dans le vif du sujet en douceur et sans trop de problèmes, nous te présentons nos exercices de pleine conscience préférés – une véritable trilogie du bien-être. Tu peux les adopter, les adapter ou tout simplement t’en inspirer.

Nous allons commencer directement par les exercices, mais si tu souhaites en savoir un peu plus en amont sur la pleine conscience, nous te proposons d’explorer notre article « Notre conception d’une vie conscience ». N’hésite pas à y jeter un coup d’œil si tu ne l’as pas encore lu et que tu es curieux. Tu pourras ensuite t’adonner aux exercices en connaissance de cause.

Ce qui est génial avec nos exercices de pleine conscience, c’est qu’ils sont simples à réaliser. Tu peux facilement les intégrer à ton quotidien sans avoir à investir dans un équipement supplémentaire comme un tapis d’exercice ou autre. Ils te mettront le sourire aux lèvres dès le réveil et jusqu’au coucher.

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1. Rester au lit et respirer

Diffile de passer outre, non ? Tous les exercices de pleine conscience insistent sur ce point: respirer ! Nous ne pouvons et ne voulons pas manquer d’air en abordant la question cruciale de la « respiration ». Au contraire : pour nous, la journée commence vraiment avec celle-ci.

En fait, nous devrions chaque jour nous lever en pensant à notre respiration. Nous parlons ici de l’action consciente. Finalement, n’est-ce pas un peu étrange que nous n’accordions pas plus d’importance à ce processus vital ? Voilà pourquoi nous allons essayer de commencer la journée qui s’annonce dans le calme au lieu de sauter brusquement du lit et de penser immédiatement au travail.

  • Laisse ton corps se réveiller peu à peu dans le calme et sans stress.
  • Reste allongé, mais garde les yeux ouverts pour ne pas te rendormir.
  • Fixe un endroit précis dans la pièce et respire calmement.
  • Concentre-toi sur le mouvement de ton ventre lorsque tu respires.
  • Inspire et expire profondément, en prenant conscience de ce rythme doux.

Tu es alors prêt à sortir du lit et à affronter une nouvelle journée avec le sourire. Notre conseil : règle ton réveil de manière à avoir toujours un peu de temps le matin.

2. Prendre conscience et profiter de la nature

Les enfants de Mère Nature sont partout autour de nous. Mais dans notre quotidien agité, combien de fois nous arrive t-il de passer devant des arbres, des fleurs et des prés sans même y prêter attention ? Comme notre nom l’indique, chez natural mojo, nous aimons tout ce qui est naturel. Cela ne veut pas dire que nous faisons des câlins aux arbres tous les jours. Poser un regard sur eux suffit amplement.

  • Assieds-toi sur un banc dans un parc au moins une fois par semaine.
  • Éteins ton téléphone et mets de côté Instagram et les autres réseaux sociaux pendant un moment.
  • Dirige ton regard vers un arbre, un parterre de fleurs ou un pré verdoyant.
  • Concentre-toi sur ta respiration lorsque tes pensées t’assaillent.
  • Rappelle-toi encore et encore que les plantes aussi vivent et respirent.

Au final, tu te sentiras peut être tellement bien que le banc deviendra ton nouveau lieu de prédilection pour te reposer. L’idée en elle-même est pas mal, non ?

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3. Faire une pause et méditer

Au lieu de regarder Netflix ou d’écouter un podcast, ce soir nous nous accordons un moment rien que pour nous avant d’aller se coucher. Très important : nous accueillons seulement les pensées positives, dans la mesure du possible. Et comme elles ne viennent pas toujours naturellement, le fait de se remémorer trois moments agréables, beaux, heureux, apaisants ou drôles ayant eu lieu dernièrement peut aider.

  • Éteins tout appareil électronique afin que la pièce soit totalement silencieuse.
  • Ferme les yeux, respire tranquillement et concentre-toi sur le rythme de ta respiration.
  • Pense à un moment récent que tu associes à quelque chose de positif.
  • Souviens-toi du sentiment agréable que tu as ressenti.
  • Range symboliquement ce souvenir dans ta bibliothèque mentale.
  • Pense à deux autres situations positives que tu as vécues récemment.

Ta bibliothèque mentale est comme notre cabane dans l’arbre. Cet endroit est tout d’abord le tien. Tu peux y mettre des livres contenant tous tes plus beaux souvenirs.

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