Quand le quotidien s’embellit : jardiner de chez soi

Les plantes et les fleurs peuvent embellir ton environnement direct et rendre ta vie quotidienne plus colorée. De plus, cela rapporte aussi sur le plan culinaire !

Tu n’as pas nécessairement besoin d’un jardin pour cultiver des plantes vertes ou faire pousser des légumes chez toi. C’est pourquoi nous avons fait germer quelques idées et les avons transformées en information et conseils utiles pour le jardinage à domicile.

Récemment, nous avons demandé à nos employés qui jardinait activement, et pourquoi. Presque tous sont d’accord pour dire que le jardinage a une qualité méditative. Nous pensons qu’il s’agit d’une raison suffisante pour s’y mettre !

Bienvenue sur le balcon

Un jardin devant la maison, un endroit loué pour faire pousser des légumes – ou tout simplement le balcon. En tant qu’entreprise berlinoise, nous pensons automatiquement à la grande ville. Si tous les appartements n’ont pas toujours un balcon, beaucoup ont la chance d’en avoir un. C’est là que nous aimerions commencer, ou plutôt planter.


Conseils pour ton balcon-jardin

  1. Cultive en fonction des conditions, par exemple :
    le romarin et les piments ont besoin de beaucoup de soleil.
  2. Fais attention aux températures :
    les tomates n’ont pas besoin de soleil direct, mais surtout de chaleur.
  3. Évite l’engorgement des pots :
    en plaçant des pierres ou des briques au fond par exemple

Le monde des fleurs est immense et offre des couleurs, des formes et des odeurs adaptées à chacun. Et pas seulement au printemps ou en été, car des perce-neige aux crocus elfes, il y a aussi pas mal de fleurs hivernales.

Outre la valeur purement esthétique, le balcon peut servir d’élément de soutien pour les autosuffisants. Les débutants peuvent commencer par exemple par des radis, des carottes et des courgettes avant de se lancer dans la plantation plus exigeante de laitue iceberg et autres. Un sentiment de réussite est également important pour ne pas perdre la motivation !


Qui a les plus beaux rebords de fenêtre ?

Si tu n’as pas de balcon, le rebord de la fenêtre est également un bon endroit pour le jardinage domestique. Les herbes aromatiques sont très populaires et peuvent être utilisées directement dans la cuisine – par exemple :

  • Persil
  • Basilic
  • Ciboulette
  • Origan
  • Thym
  • Cresson
  • Aneth

Lorsque tu achètes des herbes, assure-toi de les rempoter dès que tu rentres chez toi, le plastique du supermarché ne convient que pour le transport. Les herbes aromatiques préfèrent se reposer dans des boîtes ou des pots en argile, qui doivent être au moins deux fois plus grands que le pot de transport. Ce n’est qu’ainsi que la plante pourra bien se développer.

La menthe, par exemple, a une grande variété d’espèces. Selon le type et la variété, les feuilles de menthe fraîches ou séchées sont utilisées comme tisane pour les problèmes digestifs, les flatulences, les nausées ou les coliques. Les menthes prospèrent dans les endroits ensoleillés à partiellement ombragés. Le sol doit être riche en humus et en nutriments. Sur la terrasse et le balcon, il est préférable de les planter dans des pots avec un sol sans tourbe et les placer partiellement à l’ombre.

https://www.mein-schoener-garten.de/pflanzen/minze

Jardiner pour sortir de la crise

La pandémie du covid-19 a déclenché un véritable boom du jardinage. Bon nombre de personnes ont redécouvert ou élargi leur passe-temps vert parce qu’ils étaient de toute façon à la maison à cause du télé-travail. En pensant encore plus loin, ceux qui récoltent eux-mêmes les légumes et les herbes doivent aller au supermarché moins souvent.

Certes, il faut du temps pour en arriver là. Le jardinage est un passe-temps qui demande de la patience. Et c’est précisément là que nous voyons le plus grand avantage : un ralentissement. Alors que l’ère numérique est de plus en plus rapide, nous avons besoin de modes de vie qui mettent gentiment mais fermement une pause devant nous de temps en temps.

En tant qu’e-commerce, nous savons de quoi nous parlons. La numérisation est notre ciboulette quotidienne. Pourtant, notre conscience ne s’arrête pas là – cela signifie aussi la pleine conscience. Les évolutions technologiques sont grandes et importantes, mais l’harmonie et l’équilibre sont au moins aussi essentiels.

Et enfin, le jardinage domestique est un ensemble complet qui améliore l’humeur. Alors que l’acte nous fonde littéralement, le processus d’observation de la croissance nous calme, et sur un joli balcon, nous pouvons finalement nous détendre le plus.

Plus d'inspiration

Retour aux articles