Quand l’improductivité nous fait du bien

Header Unproductive

Nous entendons bien souvent qu’il faut être productif. Pour être bien dans sa peau, il serait primordial d’avoir un planning établi pour la journée, une “to-do-list” scrupuleusement rédigée dès le réveil, en bref, remplir sa journée au maximum et de manière parfaitement cadrée. 

Si se dépasser et s’organiser est utile pour gagner en temps et en sérénité, il est également important de ne pas tomber dans un productivisme extrême sans considérer les variations d’humeur, de nos besoins et du cours de la vie en général. Une posture productiviste trop rigide peut avoir l’effet inverse de celui escompté au départ : ressentir moins de bienveillance envers soi-même et plus de stress au quotidien. 

La facilité des moyens de communication nous donne la sensation d’être joignable à tout moment (whatsapp, zoom, gmail, messenger, slack etc.). Cela peut élever les attentes de nos employeurs ou de toute personne de notre entourage. Sans oublier que la première personne dont nous attendons des résultats est généralement nous-même. Nous créons nos propres mécanismes de pression et de doutes. 

Être indulgent envers soi-même

Avec le télétravail, nous avons fait évoluer notre espace de vie en un hybride de bureau et de domicile où la limite entre loisirs, vie professionnelle et charge domestique est devenue très ténue. 

Au regard de cet état des lieux, il est important de rappeler qu’être indulgent envers soi-même est tout aussi important qu’avoir un rythme de vie régulier. Acceptons les moments de paresse et de vide pour reposer notre esprit. C’est même un cercle vertueux qui nous rendra plus efficace par la suite. Tout est question d’équilibre. 

Quelques petits conseils pour s’accorder des moments de relâchement

  • Éteindre son réveil la veille au soir : le corps bénéficiera du temps de sommeil complet dont il a besoin à ce moment-là.
  • Prendre son petit-déjeuner au lit. Qui a gravé dans le marbre que la journée doit démarrer en lisant ses e-mails et l’actualité avec un café ?
  • Un cappuccino, une tranche de pain grillé à la confiture et un tonique revigorant (avec notre True Beauty par exemple) est une excellente façon de se dorloter dès le réveil.
  • Lis une BD, regarde un épisode ta série préférée. Réveiller l’enfant qui est en toi te fera revivre ces moments d’insouciance et de légèreté dont nous avons besoin même à l’âge adulte.  
  • Fais un peu de shopping : un nouvel accessoire pour ton chez-toi, ce livre sur ta liste depuis un moment ou l’élément manquant dans ta garde-robe. Ne mérites-tu pas de t’offrir un petit cadeau de temps en temps ?
  • Fais une partie de jeu en ligne : des études ont montré que ces jeux peuvent avoir des effets très bénéfiques comme la réduction du stress, le développement de compétences stratégiques, l’assiduité et les compétences sociales. 

Raconte-nous tes moments privilégiés d’improductivité et tague-nous sur Instagram avec le hashtag #mindfulmonday. Ensuite, laisse un commentaire tous les lundi sur notre feed !

Prends bien soin de toi, 

Ton équipe Natural Mojo

NOS BEST-SELLERS

À partir de : 99,97  84,99 

Sweet Shapes

My Shake Mix

0,00 

Sweet Shapes

Fit Cookie

À partir de : 39,99 

79,98  79,98 kg

Fabulous Glow

True Beauty

29,99 

18,95  / 100 g