QUELS RÔLES ET QUELLE CUISSON POUR LES CÉRÉALES ?

On ne peut pas parler d’alimentation consciente et saine sans aborder l’importance des céréales et leur rôle dans notre alimentation. Dans ce tableau, tu trouveras des informations pratique sur la manière de cuire diverses céréales. Précieuses sources de nutrition, elles sont également idéales pour ajouter de la texture à tes repas. Nous te recommandons vivement de les conserver dans ton garde-manger. 

Les céréales sont riches en glucides complexes et, en particulier les céréales complètes, elles sont riches en fibres et ont généralement une faible charge glycémique (CG). De manière générale, elles sont également une bonne source de vitamines B, essentielles pour transformer les aliments en énergie. 

Il existe de nombreux régimes alimentaires sans céréales ou avec des restrictions sur ces dernières. Ils sont particulièrement recommandés pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes, ce qui peut s’avérer difficile dans les régimes végétariens et végétaliens où les céréales constituent souvent un des aliments principaux. Le fait d’avoir une variété de céréales complètes chez-soi, déjà cuites (tu peux également les congeler et les conserver séparément dans leur récipient) peut t’aider à les intégrer à tes repas. Le manque de temps et d’énergie pour préparer nos repas joue sur notre alimentation et notre perception de la nourriture. C’est pourquoi nous t’encourageons à préparer tes repas à l’avance pour gagner du temps !

Une autre erreur fréquente est de ne pas prendre en considération la variété de céréales existantes, par manque de connaissance ou par habitude d’utiliser celles que nous connaissons déjà. Cependant, toutes les céréales ont le potentiel d’être délicieuses ! Choisis avec soin ce que tu achètes et souhaites conserver. Fais cuire tes céréales par portions pour préparer facilement un repas nutritif en moins de 5 minutes (comme une salade panzanella par exemple). 

La bonne cuisson

  • Amarante :  : mettre dans de l’eau et porter à ébullition (faire frémir jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée, environ 25 minutes).
  • Orge : porter l’eau à ébullition, ajouter l’orge, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 60 minutes.
  • Riz complet : porter l’eau à ébullition, ajouter le riz et une pincée de sel. Laisser mijoter pendant 45 minutes environ, jusqu’à ce que le riz soit tendre.
  • Couscous : porter l’eau à ébullition, ajouter le couscous, couvrir et retirer du feu. Laissez reposer pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
  • Avoine : mélanger l’avoine et l’eau dans une casserole, porter à ébullition à feu moyen. Laisser mijoter pendant environ 10-15 minutes.


NOS BEST-SELLERS

Sweet Shapes

My Shake Mix

À partir de : 59,98  52,99 

Sweet Shapes

Fit Chocolate

39,99 

75,81  / kg

Sweet Shapes

Fit Caps

39,99 

81,87  / 100 g