Smoothies et smoothies bowls : quelles différences ?

September Blog Articles

Nous les connaissons tous : les jolis photos de smoothies bowls sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Instagram. Qui ne s’est jamais laissé aller à admirer les mille et une couleurs de ces petits bols qui amènent du soleil dans notre cuisine ? 

Nous ne pensons pas que les smoothies bowls soient meilleurs que les smoothies classiques, il s’agit dans tous les cas de sources de vitamines attrayantes et amusantes à préparer. Les smoothies bowls sont une version plus élaborée des smoothies, tout simplement. 

Du smoothie au smoothie bowl

Le smoothie bowl est au smoothie ce que Raichu est à Pikachu, tout aussi mignon mais avec plus de pouvoir. Beaucoup de personnes pensent qu’un smoothie bowl est un smoothie que l’on consomme avec une cuillère, mais le smoothie bowl contient plus d’éléments, il est une source plus importante de nutriments et il se rapproche plus du véritable plat que son petit frère. 
Les smoothies sont des mélanges de fruits et légumes mixés tandis que les smoothies bowls ont une base plus riche en ingrédients et peuvent être décorés avec les fameux toppings, ces morceaux de fruits, noix ou baies que l’on parsème sur la base du smoothie bowl pour l’agrémenter et le rendre encore plus joli et nutritif. Plus élaborés, les smoothies bowls font donc appel à encore plus de créativité et sont déclinables à l’infini !

Différences principales

Un smoothie bowl, comme son nom l’indique, est disposé dans un bol ou un plat et consommé à la cuillère – ce qui lui donne le caractère d’un vrai repas.

On prend plus de temps pour un smoothie bowl, on s’assoit à une table, détendu, sur le canapé ou contre la fenêtre. Idéalement, on le mange avec plus d’attention parce que nous mâchons plus et la mastication stimule la sensation de satiété dans le corps.

La base d’un smoothie bowl est quasiment constituée d’un smoothie – dans la version classique à base de fruits, de légumes ou d’un mélange des deux ; partiellement congelé. Ce n’est pas pour rien que les smoothies bowls sont encore plus délicieux, uniques et attrayants que les smoothies : on y ajoute des toppings, aussi appelées garnitures. L’univers des garnitures est vaste et nous t’invitons à l’explorer toi-même et nous partager tes plus belles découvertes sur Instagram.

Les graisses saines sous forme d’avocats, de noix, d’amandes et de beurre de noix, par exemple, sont sans aucun doute recommandées. Nos super-aliments bien-aimés, comme les baies d’açaï, la spiruline et les graines de chia, sont également de merveilleux extras. Chips de noix de coco, herbes fraîches, poudre de maca… on pourrait continuer comme ça pendant des heures.

Deux de nos recettes favorites

Smoothie bowl framboises et noix de coco (non vegan)
Ingrédients :

  • 1 banane mûre pelée, tranchée et congelée
  • 60 g de framboises surgelées
  • 175 ml de lait d’amande non sucré
  • 2 cuillères à soupe de yaourt grec
  • 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine
    Toppings : graines de chia, framboises, flocons de noix de coco et céréales (muesli)

Smoothie Bowl dattes au beurre de cacahuètes (vegan)

  • 1 banane mûre pelée, tranchée et congelée
  • ½ Courgettes
  • 1 date
  • 1 cuillère à soupe de beurre d’arachide naturel
  • 175 ml de lait d’avoine non sucré
  • ¼ cuillère à café de cannelle
    Toppings : tranches de banane, graines de tournesol et plumes de cacao

Bien sûr, tout ceci n’est pas une compétition entre les smoothies et les smoothie bowls. Si tu as une préférence, très bien. Mais parfois – malgré une bonne préparation – il n’y a tout simplement pas assez de temps pour un vrai smoothie bowl. D’autres fois encore, nous avons envie être créatifs. C’est fantastique ! C’est exactement ce que nous considérons comme l’incarnation de la pleine conscience. Nous voulons intégrer des choses merveilleuses dans notre vie, mais nous ne voulons pas suivre un plan fixe. Tant que nous sommes en bon contact avec notre corps et notre esprit, nous pouvons écouter notre humeur et besoins et prendre des décisions libres.

On espère continuer de recevoir tes recettes de smoothies sur notre compte Instagram car tu peux nous croire : on se régale !


NOS BEST-SELLERS

Sweet Shapes

My Shake Mix

À partir de : 59,98  52,99 

Sweet Shapes

Fit Chocolate

39,99 

75,81  / kg

Sweet Shapes

Fit Caps

39,99 

81,87  / 100 g