Zoom sur le Konjac : 6 faits surprenants sur cet aliment méconnu !

Depuis quelques années, une mystérieuse pâte blanche a fait son apparition dans les rayons “minceur” et “bien être” des magasins : le Konjac.

Aussi connue sous le nom de glucomannan, cet ingrédient magique est souvent utilisé dans l’industrie des régimes pour composer des plats très peu caloriques et par les vegans pour remplacer certains ingrédients.

Voilà 6 attributs du Konjac que vous ignorez probablement.

    1. Le Konjac est une plante, et non une algue
      C’est une plante, qui pousse majoritairement en Asie, et dont on consomme l’intérieur de la racine.
    2. C’est un des aliments les plus faible en calories
      Comptabilisant seulement 6kcal/100g, le konjac se place devant l’immense majorité des aliments, y compris la plupart des légumes (comme la carotte et le chou) quand il s’agit d’apports énergétiques.
      Il ne contient aucune matière grasse, aucune protéine et quasiment aucun glucide.
    3. Il peut être une aide précieuse pour la digestion
      Étant extrêmement riche en fibres, le Konjac permet d’accélérer la digestion, et peut aider certains intestins paresseux. A ce titre, il peut, dans de rares cas, troubler l’équilibre gastrique, et provoquer des ballonnements.
    4. C’est un gélifiant 100% vegan
      Dans la cuisine vegan, on peut remplacer la gélatine animale par du glucomannan afin d’obtenir des préparations gélifiées. On peut également fabriquer des bonbons utilisant le Konjac comme ingrédient de base.
    5. Il peut remplacer les pâtes dans un plat de bolognaise (entre autres !)
      On trouve le Konjac sous forme de pâtes (de différentes formes et texture), de riz et semoule, que l’on peut utiliser dans des plats en sauce (le produit en lui même n’ayant aucun goût et une consistance singulière quand consommé seul) afin de diminuer son apport calorique et glucidique.
    6. C’est un coupe-faim très efficace
      A l’instar d’autres ingrédients comme la pectine, le konjac contient d’autres beaucoup de fibres, qui gonflent au contact de l’eau et qui prennent de la place dans l’estomac. Consommé avant un repas, il permet de réduire l’espace disponible pour la nourriture à venir et donc d’atteindre un sentiment de satiété beaucoup plus vite. C’est le principe qu’utilise les gélules Diet Caps de Natural Mojo.

Le Konjac est donc un aliment très intéressant quand on surveille son alimentation – que ce soit pour des raisons diététiques ou par conviction personnelle.

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